Portrait de groupe

Étudiantes à l’INTD, d’horizons, d’âges et de vécus différents, nous nous sommes retrouvées autour de la commémoration de la première guerre et de ses questionnements. 

Tout a commencé par Odile…

« J’avais un grand père qui a fait la guerre 14 et je n’en savais rien. Grâce à l’un de mes oncles, Jean-Claude, j’ai pu découvrir le parcours de mon grand-père maternel dans la grande guerre. »

Cette histoire personnelle s’inscrira dans les commémorations par une réunion familiale en l’honneur de Joseph Boucher, mon grand-père.

 Le témoignage d’Odile a, de suite, fait écho à Fabienne :
Je me sens très concernée : je veux ainsi rendre hommage à un grand-père « d’adoption » allemand qui lui aussi vécut les tranchées, dont il ressortit profondément marqué. Il refusait d’ailleurs d’en parler.

Élisabeth :

Un papi vosgien qui transmet la mémoire de son père immobilisé dans les tranchées; une lecture marquante « 14″ de Jean Echenoz, je n’échappe pas à la fascination pour la guerre de 14-18…Mais voilà, je ne manque pas de m’interroger moi aussi sur le sens et la portée de cette commémoration.

Mélanie
Une formation en histoire, une attirance pour l’image et les archives et plein de questions autour de la commémoration de cette page importante de notre passé. Comment comprendre le sens de ce devoir de mémoire dans notre société du XXIe siècle ? Comment « faire parler » les archives pour transmettre ?
Inès :
Géographe de formation, enseignante en Histoire, je porte un regard curieux sur cet engouement français pour la commémoration : voir comment d’autres pays belligérants regardent cet anniversaire, étudier les formes qu’il va prendre, analyser la réceptivité de la société française face à ces événements, voici quelques éléments qui expliquent mon intérêt pour ce sujet…d’actualité.

Suivez-nous au fil de nos billets  ou venez nous rejoindre sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>